Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont - Carvin

VIP-Blog de dlr14eme_62

Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont -  Carvin
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

254 articles publiés
dans cette catégorie
858 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 27/07/2008 15:06
Modifié : 18/03/2012 16:44

Garçon (71 ans)
Origine : Carvin
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Janvier  2026 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
293001020304
05060708091011
12131415161718
19202122232425
262728293001


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Contacts/Adhésions/ Vie du mouvement ] [ Canton de Rouvroy - Méricourt - Drocourt + Bois Bernard (CACH) ] [ Canton d'Hénin Beaumont - Noyelles Godault ] [ Canton de Leforest - Evin Malmaison - Dourges - Courcelles lès Lens ] [ Canton de Montigny en Gohelle - Hénin Beaumont ouest ] [ Canton de Carvin Libercourt ] [ Canton de Courrières - Oignies ] [ Généralité ] [ TV/Radio/Vidéo/Net et autres médias ] [ TRIBUNE LIBRE ]

Fiches programmatiques

27/01/2009 19:16

Fiches programmatiques


Fiche 3 : Rebâtir l’école du mérite

 

1 - Réaffirmer l’objectif d’une école publique, laïque et obligatoire, fondée sur l’effort et le mérite.

2 - Rétablir l’autorité des enseignants en les rendant à nouveau pleinement maîtres des décisions de redoublement, sensibiliser les familles aux obligations de leur enfant en milieu scolaire lors d’une formation en début d’année.

- Recruter des personnels non-enseignants pour épauler les professeurs dans le maintien de la discipline et l’accompagnement médico-social des élèves.

4 - Conditionner le versement des allocations familiales à l’assiduité scolaire, ainsi que l’accès au statut d’étudiant à un suivi réel du cursus universitaire.

5 - Augmenter le nombre d’heures hebdomadaires consacrées au français dans le cycle élémentaire (de 10 à 16).

6 - Rétablir la méthode analytique d’apprentissage du français et encourager les exercices de mémorisation, les dictées, l’apprentissage des tables de multiplication, de la grammaire, etc.

7 - Mettre en place un soutien scolaire systématique pour les enfants en difficulté grâce à la création d’équipe de professeurs spécialisés.

- Remplacer pour les primo arrivants les enseignements des langues et cultures d’origine par des classes d’apprentissage du français.

9 - Créer dans le cycle secondaire des « classes d’excellence » où seront admis les élèves les plus méritants.

10 - Revaloriser et développer l’enseignement technique et professionnel et en permettre l’accès dès la classe de 4ème

11 - Revoir les rythmes scolaires pour alléger les emplois du temps quotidiens, quitte à réduire la durée des vacances.

12 - Réformer les IUFM pour recentrer la formation des maîtres sur le contenu des enseignements.

13 - Renforcer le budget des universités par une défiscalisation des soutiens des ménages et des entreprises et par l’acquittement de droits d’entrée modérés et progressifs selon le revenu des parents.



Commentaire de laurent Bocquet (28/01/2009 13:35) :

bonjour Pascal,je tiens à revenir sur la fiche concernant la crise,et plus particulièrement sur le point 16: je cite:"pour éviter la propagation de la crise aux PME,la création d'un fond de garantie des prêts aux PME"..!!! 1/les chiffres sont les suivants:57 000 défaillances en 2008,mais les défaillances de décembre ne sont pas connues.En réalité,l'impact du resserrement du crédit se mesurera en 2009. Les durées de procédure des tribunaux de commerce et de publication créent un décallage de plsieurs mois. Il est prévu pour 2009 63000 défaillances d'entreprises(à ton avis,quelles sont ces entreprises les plus touchées????,tout secteur d'activité,bien entendu..) UN TIERS DE CES DEFAILLANCE POURRAIENT ETRE EVITEES SI ETAIENT MISES EN PLACE DES MESURES D'URGENCE ADAPTEES AUX TPE/PME, QUI SONT LES PLUS TOUCHEES PAR LA CRISE!!!(pour info,les tpe/pme ne voient pas un centime d'euro des fonds injectés il y a peu...) Pour être très clair,la crise ne risque pas de se propager aux TPE/PME,elles ont été frappées de plein fouet en exclusivité,un peu avant les vacances d'été 2008. Dans l'indifférence quasi-générale.. J'avais,à l'époque abordé à juste titre le sujet,me valant volée d'insultes et railleries diverses..(Les auteurs de ces commentaires sont ils toujours dans les mêmes dispositions aujourd'hui??..).Comme d'autres sujets,d'ailleurs,repris depuis.. Pour conclure,ce citerai ce courrier des lecteurs(vdn du dimanche):"TOUT LE MONDE VALORISE LE STATUT DES CHEFS D'ENTREPRISE,MAIS PERSONNE NE VEUT LE DEVENIR; TOUT LE MONDE CRITIQUE LE STATUT DE LA FONCTION PUBLIQUE,MAIS PERSONNE N'EN DEMISSIONNE ET TOUT LE MONDE VEUT Y ENTRER; cherchez l'erreur... merci de rendre public ce post,et t'invite a relayer cette situation dramatique à mr Dupont-Aignan,pour info. Cordialement,LB





DLR réagit à la désignation des têtes de listes UMP pour les élections européennes

24/01/2009 20:56

DLR réagit à la désignation des têtes de listes UMP pour les élections européennes


Le 24 janvier 2009

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le président de la République devient président de l’UMP !

En assistant au Conseil national de l’UMP chargé de désigner ses têtes de listes aux élections européennes, le président de la République dévalorise profondément sa fonction.

Faut-il qu’il soit à ce point inquiet de la capacité des siens à franchir l’obstacle des européennes pour redevenir un chef de parti ?

En effet, les Français ne seront pas dupes de ces candidats UMP et NC qui ont toujours soutenu aveuglément une Europe qu’ils prétendent maintenant changer. Comment oublier que ces partisans de la ratification de la Constitution bis signée à Lisbonne - et ce contre la volonté souveraine du peuple français exprimée par référendum -, ont pour la plupart voté au Parlement européen pour l’abandon du siège et du veto français à l’ONU, pour l’adoption de la directive Bolkestein, pour la privatisation des services publics en France comme en Europe,…

Face aux listes sarkozystes, la présence de listes gaullistes sera plus que jamais nécessaire en juin prochain pour offrir une vraie alternative aux Français. Je présenterai les chefs de file de ces 8 listes, soutenues par Debout la République, le 5 février prochain.

Nicolas DUPONT-AIGNAN Député de l’Essonne Président du rassemblement gaulliste et républicain Debout la République






La nouvelle équipe dirigeante de DLR

21/01/2009 16:23

La nouvelle équipe dirigeante de DLR


Lors du Conseil national du 18 janvier 2009, ont été élus trois vice-présidents :

- Elisabeth LAITHIER, Adjoint au Maire de Nancy
- François-Xavier VILLAIN, Député-Maire de Cambrai
- Jean-Pierre GERARD, Président du club des N°1 mondiaux français à l’export, ancien membre du Conseil de la Politique Monétaire, Président du Groupe IMI

Nicolas DUPONT-AIGNAN a procédé à la nomination :

- du secrétaire général, Jean-Pierre ANTONI, ancien conseiller général du Tarn,
- du trésorier, Gilles CARBONNET,
- de deux porte-parole, Jean-Pierre ENJALBERT, conseiller général du Val-d’Oise et maire de Saint-Prix, et Laurent PINSOLLE, ancien président des jeunes villepinistes.

Par ailleurs, une première série de nominations de délégués nationaux thématiques a été annoncée :

- deux délégués nationaux aux fédérations, René THIEBEAUX et Dominique FARCIS,
- déléguée nationale aux institutions et à l’organisation administrative de la France, Anne-Marie LE POURHIET, Professeur des Universités,
- délégué national à la justice et à l’enseignement supérieur, Henri TEMPLE, Professeur des Universités,
- déléguée nationale à l’intégration, Naïla HENNARD,
- délégué national à la santé et à la recherche, François MORVAN, cancérologue et président de VLR,
- déléguée nationale à la famille et la petite enfance, Elisabeth LAITHIER, maire-adjoint de Nancy,
- délégué national au sport, David DESGOUILLES,
- déléguée nationale aux affaires sociales, Christine ANNOOT, maire-adjoint de Lisieux,
- délégué national au tourisme, Thierry GREGOIRE, président départemental (59) de l’Union des métiers de l’industrie hôtelière,
- déléguée nationale aux PME, Dominique MAHE.






Conseil national d’installation : Debout la République en ordre de marche

19/01/2009 10:08

Conseil national d’installation : Debout la République en ordre de marche


A la suite de son Congrès fondateur du 23 novembre 2008, le mouvement gaulliste Debout la République, présidé par le député de l’Essonne Nicolas Dupont-Aignan, a tenu son premier Conseil National dimanche 18 janvier à Paris.

Le nouveau rassemblement politique, qui entend « peser sur les choix de la France et changer le cours des choses », a réuni ses 120 responsables départementaux et régionaux qui ont élu trois vice-présidents :

- François-Xavier Villain, député-maire de Cambrai
- Elisabeth Laithier, maire-adjoint de Nancy
- Jean-Pierre Gérard, chef d’entreprise, président du Club des N°1 Mondiaux Français à l’Export, ancien membre du Conseil de la politique monétaire

Deux porte-parole ont également été nommés :

- Jean-Pierre Enjalbert, maire de Saint-Prix, Conseiller général du Val d’Oise
- Laurent Pinsolle, ancien président du mouvement des jeunes Villepinistes

Dix premiers délégués thématiques ont en outre été désignés (aux Institutions, aux Affaires sociales, à la Santé, à l’Enseignement Supérieur, à la Recherche ...). Une liste complémentaire sera publiée dans les prochaines semaines.

« Avec ses 10.000 adhérents dont près de 500 élus locaux et sa nouvelle organisation ainsi définie, Debout la République est désormais capable de présenter aux Français, à chaque élection, des candidats qui partagent une certaine idée de la France » a indiqué Nicolas Dupont-Aignan.

Le Conseil National a ainsi travaillé à la préparation des prochaines élections européennes (juin 2009) pour lesquelles Debout la République présentera des listes dans toute la France (huit grandes circonscriptions).

Les têtes de liste seront présentées à la presse le 5 février prochain et Nicolas Dupont-Aignan a prévenu : " nos listes comporteront des surprises, apporteront de l’oxygène à la vie politique et proposeront un chemin radicalement nouveau et différent pour en finir avec l’Europe qui ne marche pas et mettre en place une Europe qui marche !"

Enfin, lors de son discours de clôture, abordant la crise économique et financière qui secoue durablement notre pays, Nicolas Dupont-Aignan a indiqué que « l’argent des contribuables ne doit pas servir à augmenter les dividendes des actionnaires des banques », et a dénoncé les décisions du gouvernement à qui il a demandé de cesser de déverser des milliards aux banques françaises sans contrepartie réelle (prise de part au capital, gel des dividendes...).






Voeux de NDA à la presse : "Face au tsunami annoncé, nos dirigeants sont immobiles

13/01/2009 19:44

Voeux de NDA à la presse :


12/01/2009 12h26 GMT - PARTIS-DLR-GOUVERNEMENT-SARKOZY-EUROPÉENNES - Nouvelles de France - AFP

PARIS, 12 janvier 2009 (AFP) - Le président du parti gaulliste Debout la République (DLR), Nicolas Dupont-Aignan, a accusé lundi Nicolas Sarkozy de "bougisme", multipliant les réformes comme autant de "contre-feux" face à l’incapacité du gouvernement de résoudre la crise selon lui.

"Plus le gouvernement se montre incapable de traiter les conséquences de la crise économique, plus Nicolas Sarkozy s’agite dans tous les sens pour allumer des contre-feux", a déclaré le député lors de ses voeux à la presse dans un salon de l’Assemblée nationale.

"Il a inventé le bougisme : je bouge donc je suis", a-t-il poursuivi.

Or "les réformes annoncées sont anxiogènes. Je parle du travail dominical, de la loi sur l’audiovisuel, des projets favorisant la discrimination positive, sans parler de la disparition du juge d’instruction", a ajouté l’élu de l’Essonne.

Sur le plan économique, Nicolas Dupont-Aignan a jugé "beaucoup trop faibles" les réponses apportées par le pouvoir à la crise.

"Le gouvernement propose un mini-plan de relance et en même temps qu’il appuie sur l’accélérateur, il appuie sur le frein en faisant adopter un budget 2009 d’une extrême rigueur (...) On est un peu comme à l’annonce d’un tsunami sur une plage : on sait que la vague arriver et on est immobile", a-t-il dit.

Evoquant la perspective des élections européennes, Nicolas Dupont-Aignan a assuré que son parti aurait sept listes au scrutin de juin prochain. Il les présentera à la presse le 5 février.

Il affirme ne compter que sur les forces de son mouvement (10.000 militants revendiqués) : "Je sais que vous nous prenez pour un bébé", a-t-il lancé aux journalistes. "Mais nous sommes beaucoup plus fort que vous ne croyez. J’ai le sentiment que nous pouvons nous-mêmes mener une campagne".

rh/st/swi/ah



VŒUX A LA PRESSE de Nicolas DUPONT-AIGNAN Lundi 12 janvier 2009 – Assemblée Nationale

Permettez-moi de vous remercier de votre présence et de vous adresser tous mes vœux pour 2009.

Vous avez reçu ma carte de vœux et vous avez pu constater que dans le terrible contexte économique et social, Debout la République fait le pari de l’espérance.

Ce bébé prêt à marcher pour les élections européennes c’est, comme le disait un fameux spot publicitaire, « quelques grammes de douceur et de finesse dans un monde de brutes ».

C’est d’ailleurs dans les périodes de crise et de trouble qu’émergent des solutions nouvelles portées par des équipes renouvelées.

Ainsi, en chinois, le mot « crise » se traduit-il par deux idéogrammes : l’un signifiant la destruction, l’autre la reconstruction.

Alors formons le vœu pour 2009 que cette transition ne soit pas trop douloureuse.

Elle le sera d’autant moins que nous serons capables de proposer et de porter une politique alternative. Il y a urgence.

Il est vrai que la situation est surréaliste. Nous sommes un peu comme sur une plage, prévenus (et c’est notre chance), qu’un tsunami va déferler sur la côte mais avec des dirigeants qui demeurent immobiles, alignant discours sur discours.

La gauche est paralysée, tétanisée, tiraillée entre la compromission avec le modèle libéral oligarchique et le retour aux vieilles lunes.

La majorité ne sait plus où elle en est. Le gouvernement appuie sur le frein et l’accélérateur en même temps. Par exemple : il propose un mini plan de relance alors qu’il met en œuvre un budget 2009 d’extrême rigueur. On promet la croissance de l’investissement public mais on réduit les dotations aux collectivités locales qui en représentent 75%, on ne lève pas le petit doigt, on l’a encore vu jeudi dernier, pour nos hôpitaux publics qui sont pourtant au bord de la rupture…

En vérité, la violence du choc qui va s’abattre sur la France et l’Europe n’est pas anticipée.

Le Président quant à lui s’agite de plus en plus. Il a inventé le « bougisme ». Au célèbre « je pense donc je suis » de Descartes, Nicolas Sarkozy a substitué le « je bouge donc je suis ».

Comme si son impuissance de plus en plus visible à traiter les causes de la crise économique l’obligeait à lancer des contre-feux pour détourner l’attention et donner l’illusion de l’action.

Malheureusement cette politique du coup d’éclat permanent sera sans effet sur les désordres économiques et sociaux très graves du pays et donc sur les souffrances de nos concitoyens. D’autant que le Président semble vouloir à chaque nouvelle réforme détricoter le logiciel français et inquiéter, ce faisant, un peu plus nos concitoyens.

Audiovisuel public affaibli, repos dominical entamé, suppression du Juge d’instruction, discrimination positive larvée, menace sur la laïcité, services publics remis en cause... Sans même parler de la politique étrangère et de défense, de plus en plus alignée sur celle des Etats-Unis.

On voit très bien la France que dessine le Président de la République : si éloignée de notre bonne vieille devise « liberté – égalité – fraternité ».

Mais tout cela ne durera pas car les Français, peuple sage, ne supporteront plus bientôt toute cette agitation qui détourne des vrais enjeux. Nos concitoyens, plus que jamais, attendent une autre politique. La gauche est incapable de l’offrir car elle se refuse à voir les causes réelles de la crise actuelle : un Etat faible, une compétitivité en chute libre, une Europe naïve – voire complaisante - face aux excès de l’ultralibéralisme. On comprend dans ces conditions pourquoi les Français se détournent d’elle.

C’est donc à nous d’offrir une alternative sérieuse et crédible à l’impasse, en un mot c’est à nous de préparer l’après Sarkozy.

La transformation de Debout la République en un parti politique à part entière doit répondre à cette nécessité publique.

Une politique économe en effets de manches mais enfin capable de boucher les trous dans la coque du navire. Moins de réformes mais mieux de réformes.

Depuis des années Debout la République propose justement ces actions de fond qui visent à redresser la France sur des bases solides.

- Protéger le pays d’un libre échange intégral qui tétanise nos forces vives, pour défendre l’emploi et le pouvoir d’achat.
- Réaffirmer les principes exigeants de la République pour redonner le sens de l’effort aux Français et rétablir la cohésion nationale.

Bien évidemment, rien ne peut se faire, comme je l’ai indiqué dans le discours du congrès fondateur du 23 novembre, sans retrouver une marge de manœuvre nationale, et donc sans refonder l’Europe et sans promouvoir une mondialisation plus humaine.

Car il est aujourd’hui évident qu’un euro surévalué, un libre échange déloyal et l’absence d’une vraie politique industrielle, laminent l’économie européenne. Derrière la crise financière, ne l’oublions pas, il y a avant tout la crise de l’économie réelle - le déficit de notre commerce extérieur pour 2008 approche ainsi les 60 milliards d’euros ! Si on ne s’attaque pas aux causes de cet effondrement industriel, la France et l’Europe ne guériront pas.

Reconnaissez que depuis des années nous n’avons nous jamais changé de discours. A l’époque, quand nous dénoncions le capitalisme fou, l’oligarchie européenne, les privilèges de l’élite, on nous regardait de haut et on nous caricaturait.

Aujourd’hui, on s’aperçoit que ce que nous disions n’était pas si faux et que notre cohérence intellectuelle, que notre constance, constituent un vrai atout dans un monde politique qui, malheureusement, dit trop souvent tout et son contraire au gré des circonstances.

Ce n’est d’ailleurs pas étonnant si plus en plus de Français nous rejoignent. Chaque jour des élus, des cadres, des adhérents d’anciens mouvements gaullistes ou républicains, sans parler de ceux qui ne s’étaient jamais inscrits dans un parti politique, viennent à notre rencontre.

Sur Internet nous disposons d’un mouvement de confiance sans précédent avec de très nombreux jeunes qui, justement, veulent de l’authentique et du sérieux, au service de l’intérêt national.

Notre défi pour 2009 est simple : organiser nos forces militantes (à cet égard, le Conseil National du 18 janvier marquera une nouvelle étape dans la structuration de notre mouvement) et aller à la bataille électorale des européennes.

Pourquoi la bataille des européennes ? Car depuis toujours nous affirmons qu’au cœur de la crise, il y a l’abandon par la France de sa capacité à maîtriser son destin, de surcroît au profit d’une politique européenne suicidaire pas seulement pour les Français, mais pour tous les Européens. Cette élection sera le référendum dont les Français ont été privés sur le traité de Lisbonne.

Mais nous abordons cette élection avec la volonté d’aller au-delà du constat critique en vérité partagé par une très grande majorité de Français, pour proposer une refondation européenne, le fameux plan B.

Contrairement à ce que l’on veut faire croire, nous ne sommes pas contre l’Europe mais pour une autre Europe - à vrai dire la seule qui apparaisse comme viable et efficace - qui s’appuie sur les peuples qui la compose, les respecte, leur offre un avenir de progrès économique et social.

J’espère bien que notre plan B sera la surprise de ces élections. En voici les principaux points :

1 – Bâtir de nouvelles institutions permettant l’Europe à la carte, projet par projet. La Commission étant remplacée par des agences thématiques financées par les pays qui participent à la coopération voulue.
2 – Rendre des compétences aux Nations démocratiques pour mettre fin à la boulimie normative qui entrave et déresponsabilise.
3 – Revoir le statut de la Banque centrale pour mettre l’euro au service de la croissance.
4 – Mettre en œuvre le protectionnisme européen pour compenser la déloyauté du libre échange d’aujourd’hui.
5 – Substituer aux négociations d’adhésion à la Turquie un vrai partenariat avec ce pays, comme avec les grandes Nations qui entourent l’Europe.
6 – Ne plus lier l’engagement européen à l’adhésion à l’OTAN, pour permettre l’ébauche d’un noyau de défense indépendant autour de la France.

En définitive, notre campagne s’ordonnera autour de trois grands mots : démocratie, protection, indépendance.

Nous présenterons les têtes de liste le 5 février et je peux vous le prédire, à tout le moins en former le vœu : nous serons de ceux qui apporteront l’oxygène dont notre vie politique a tant besoin.



Commentaire de Manéthon (13/01/2009 19:45) :

Rien sur Hénin ?


Commentaire de DLR1(Canal Historique) (14/01/2009 08:52) :

Cher Manéthon, comme tu le vois ce blog n'est pas spécifiquement héninois, mais relève de la 14ème circonscription du Pas de calais, aussi ne vais-je pas sans cesse m'attarder sur la déchéance absolue de cette ville, même si je le ressent comme un crève-coeur puisqu'elle est ma ville natale où j'ai grandit... Ce blog doit également relayer DLR au niveau national, voilà pourquoi je ne focalise pas régulièrement sur Hénin même s'il m'est déjà arrivé d'en parler plus que les autres communes que je connais moins... D'ailleurs, à ce titre je vous invite à vous exprimer sur vos états d'âmes quand aux autres communes de la 14ème...





Début | Page précédente | 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact dlr14eme_62 ]

© VIP Blog - Signaler un abus